Accueil
Actualités
Chambres d'hôtes
Le Parc
Les Salles
Ferme Auberge
Nous rejoindre
Liens
Au Château de Puxe, dans l’aile Sud, se trouvent les 5 chambres d’hôtes, labélisées Gîte de France 3 épis. Vous y accèderez après avoir emprunté l’escalier d’honneur datant du début XIXe.
Chaque chambre porte le nom d’un propriétaire du château, choisi parmi les plus illustres. Bien que toutes différentes, aussi bien au niveau de la surface que de la décoration, les chambres comportent toutes une salle d’eau particulière avec WC. Vous pourrez choisir entre la chambre du Comte ou celle de la Comtesse, entre la chambre du Général ou celle du Capitaine ou encore mieux celle du Marquis.


La chambre du Comte :

Jean Antoine Joseph de Saintignon (1720-1779), seigneur de Puxe par son mariage, suit le dernier Duc héréditaire de Lorraine, François III, lorsque celui-ci part à Vienne épouser Marie-Thérèse d’Autriche en 1737.
Il prend les armes dans les troupes impériales lors des guerres que Marie-Thérèse doit entreprendre pour sauvegarder son Empire face aux appétits de conquête de Frédéric II de Prusse. Il se couvre de gloire à la bataille de Kolin en Bohème en 1757 en menant une charge victorieuse contre l’armée prussienne où il est décoré premier chevalier de l’Ordre de Marie-Thérèse. En 1759, il devient propriétaire d’un régiment de dragons à son nom.

Aujourd’hui, la chambre du Comte vous ravira par sa vue sur le parc et sa décoration déclinant le bleu.

- Retour en haut de la page -


La chambre de la Comtesse :

Marie Appoline de Saintignon (1720- ?). Comtesse de naissance, elle est l’héritière du Château de Puxe avant son mariage avec son cousin éloigné Jean Antoine Joseph le 19 mars 1749. La destinée de la Comtesse sera étroitement liée à celle de son mari. Dès lors l’histoire de la comtesse Marie Appoline va s’écrire entre Puxe et Schoenbrunn.
Décorée l’année de son mariage de l’illustre ordre de la Croix Etoilée, elle aura trois enfants, tous nés au Château de Puxe. Cette décoration autrichienne fut destinée à récompenser les dames nobles qui se distinguaient par leur vertu, leurs bonnes œuvres et leur charité.
En 1793, après la Révolution, Madame la Comtesse devient simple « citoyenne Saintignon ».

Dans cette chambre, le jaune-orangé est dominant.


- Retour en haut de la page -


La chambre du Général :

Jean Olivier Gaudin (1746-1830) devient propriétaire du Château de Puxe après la Révolution en épousant en 1794 Thérèse Marie Joséphine de Saintignon, fille du Comte et de la Comtesse de Saintignon. Il fut nommé Chevalier de Saint Louis le 19 juin 1791. Il fit la campagne de 1793 à l’armée de la Moselle. Il fut nommé Général de brigade en 1794 et passa à l’armée de Sambre-et-Meuse.
Il fut maire de Puxe de l’an 1800 jusqu’au 27 décembre 1830, date de sa mort à l’âge de 84 ans.

Dans cette chambre spacieuse pouvant accueillir 3 personnes, le vert se décline joliment

- Retour en haut de la page -


La chambre du Capitaine :

Adam De La Tour (1510-1575) est issu de la famille De La Tour, connu dans le Barrois depuis 1220. Il vécut sous le règne du Duc de Lorraine et de Bar Charles III. Il fut nommé capitaine prévôt et gruyer de Conflans (officier en charge des délits et malversations commis dans les forêts). Les armes des De La Tour, trois pattes de lion, ont été reprises dans les armoiries de Puxe.

Cette chambre à la salle d’eau couleur chocolat vous offrira une vue sur la cour d’honneur du Château.

- Retour en haut de la page -


La chambre du Marquis :

Jacques de Venoix de Milliaubourg (1733- ?). Le 9 mai 1776, âgé de 43 ans et en retraite de son service auprès roi, il épouse à Puxe la benjamine des Saintignon, Marie Thérèse Joséphine âgée de 15 ans. La fête fut somptueuse et le marié fit don de 20 000 francs en joyaux et d’un carrosse de 6 chevaux.
Cependant en 1779, pour des raisons inconnues, le marquis repart en Guadeloupe où il avait servi le roi Louis XV au titre de capitaine. Il laisse sans nouvelles son épouse qui ne se remaria qu’après la Révolution avec Jean Olivier Gaudin, sans savoir si elle est vraiment veuve.

Cette chambre, une des plus grandes, vous offre une vue imprenable sur la cour d’honneur et se décline dans les tons de rouge.

- Retour en haut de la page -
Pour nous contacter :
S.A.R.L. Le Chateau de Puxe
Chateau de Puxe, 54800 PUXE

tel/fax : 03.82.22.76.21
e-mail : lechateaudepuxe@gmail.com
Site optimisé pour Internet Explorer.