Le Château d’apparence toute moderne a été construit aux environs de 1610, pour la première aile. Il fut souvent modifié et agrandi par ses propriétaires successifs, dont les chambres d’hôtes portent aujourd’hui le nom.
Il a traversé les siècles, les époques et les guerres, et il appartient aujourd’hui à une société composée des membres et amis de la famille Choné, qui s’est créée afin de le sauver de la décrépitude. Il appartenait précédemment au diocèse de Nancy et était géré par l’abbé Albert Choné, qui organisait mariages, retraites religieuses, vacances de scouts, accueils de malades et réunions de famille où ascendants et descendants des Choné se retrouvaient avec plaisir dans ce vaste château.
Sur le domaine du Château de Puxe, vous pourrez trouver dans l’aile Sud 5 chambres d’hôtes, labellisées Gîtes de France Charmance et classées 3 épis. Une ferme Auberge dans l’aile Nord, et des salles de réception ou séminaire dans les annexes (en cours d’aménagement). Vous profiterez également d’un parc de 3 hectares, riches d’essences variées.
|